Couple : de la passion à la raison ?

L'amour "passion" ne dure qu'un temps ; avoir eu conscience du passage à un amour "raison" dès le départ est la clé de notre bonheur. Liberté, respect, bienveillance, humour, tolérance, originalité et bol d'air, voilà les mots qualifiant nos trente-sept ans de vie commune. Certains ne supportent pas ce passage à l'amour qui n'est plus l'amour passion ?

Rédigé le , mis à jour le

Couple : de la passion à la raison ?

Les réponses avec Sophie Caladen, psychanalyste :

"Le terme d'amour raison me dérange parce qu'il y a un côté un peu comme si on pliait l'affaire, on se résignait à quelque chose d'un petit peu moins pétillant. Je ne crois pas que ce soit ça justement, la transformation du couple dans le temps mais c'est sa capacité à bouger, à s'adapter, à changer.

"Alors ça va être différentes formes. Tout le monde ne démarre pas sur les chapeaux de roue, tout le monde ne démarre pas par un amour passionnel et fusionnel. Mais cet amour pour durer va devoir évoluer, se transformer, c'est ça qui est très difficile, parce qu'on a envie quelque part, une fois qu'on tient quelque chose, de le garder en l'état. C'est ce que j'entends certainement le plus souvent : ah pourquoi ce n'est plus comme avant ? Mais rien n'est plus jamais comme avant.

"Ce que j'entends souvent aussi, ce sont les reproches faits à l'autre et ça, c'est suspect. Quelque part d'imputer à l'autre le mal-être ou quelque part la fatigue du couple, ça aussi, c'est le danger premier. S'accompagner ensemble, c'est d'abord se remettre soi-même en cause et peut-être aborder l'autre différemment que ce qu'on a fait jusque là.

"Mais on attend beaucoup de l'autre, c'est ça aussi le piège à mon sens, plus que le quotidien et sa monotonie."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Les caps à passer tous les sept ans dans sa vie de couple sont-ils vérifiés scientifiquement ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Les disputes soudent-elles le couple ou le fragilisent-elles ?
    Faut-il plutôt se disputer à part ? Est-ce que cela joue sur la cohésion du couple et de la famille quand on se dispute devant les enfants ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Les jeunes couples se disent : c'est génial, on va habiter ensemble, mais en même temps, comment se réserver son jardin secret ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Faut-il faire des efforts en permanence pour entretenir l'amour ? En est-il de même pour la sexualité ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Sophie Caladen, psychanalyste