Couple : pour ou contre les disputes ?
Les disputes soudent-elles le couple ou le fragilisent-elles ? Faut-il plutôt se disputer à part ? Est-ce que cela joue sur la cohésion du couple et de la famille quand on se dispute devant les enfants ?
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les réponses avec Sophie Caladen, psychanalyste :
"Je m'élève contre cette idée comme quoi c'est très salvateur pour un couple de se disputer parce qu'on peut se disputer sans rien se dire. Il y a des couples qui fonctionnent uniquement sur la dispute. On a l'impression que c'est très vivant, très animé, on déballe plein de choses mais on répète les mêmes choses et on ne s'écoute jamais.
"Je pense que plus important que la dispute, c'est l'écoute. Alors quelques fois, ça passe par des choses un petit peu plus virulentes et musclées mais non, la dispute n'a jamais assuré de rien. Cela peut être un code derrière lequel il n'y a rien qui passe. On fait du bruit mais le vrai problème, on continue à l'esquiver.
"Ce n'est pas la peine de donner à voir la violence, l'angoisse, la colère qu'on peut exprimer mais cela dit, être dans la dissimulation, c'est pas terrible non plus. Les enfants, puisque c'est de quoi il est question d'abord et surtout, savent si ça va mal, s'il y a des tensions.
"Cette espèce d'entre-deux est à trouver, ce n'est pas la peine de nier, d'occulter de faire comme si… ça aussi, ça fait des dégâts, cette espèce de façade où tout est lisse et puis un fond qui peut être extrêmement conflictuel."
En savoir plus :
Questions/réponses :
* Les réponses avec Sophie Caladen, psychanalyste