Couple : pour ou contre les disputes ?

Les disputes soudent-elles le couple ou le fragilisent-elles ? Faut-il plutôt se disputer à part ? Est-ce que cela joue sur la cohésion du couple et de la famille quand on se dispute devant les enfants ?

Rédigé le , mis à jour le

Couple : pour ou contre les disputes ?

Les réponses avec Sophie Caladen, psychanalyste :

"Je m'élève contre cette idée comme quoi c'est très salvateur pour un couple de se disputer parce qu'on peut se disputer sans rien se dire. Il y a des couples qui fonctionnent uniquement sur la dispute. On a l'impression que c'est très vivant, très animé, on déballe plein de choses mais on répète les mêmes choses et on ne s'écoute jamais.

"Je pense que plus important que la dispute, c'est l'écoute. Alors quelques fois, ça passe par des choses un petit peu plus virulentes et musclées mais non, la dispute n'a jamais assuré de rien. Cela peut être un code derrière lequel il n'y a rien qui passe. On fait du bruit mais le vrai problème, on continue à l'esquiver.

"Ce n'est pas la peine de donner à voir la violence, l'angoisse, la colère qu'on peut exprimer mais cela dit, être dans la dissimulation, c'est pas terrible non plus. Les enfants, puisque c'est de quoi il est question d'abord et surtout, savent si ça va mal, s'il y a des tensions.

"Cette espèce d'entre-deux est à trouver, ce n'est pas la peine de nier, d'occulter de faire comme si… ça aussi, ça fait des dégâts, cette espèce de façade où tout est lisse et puis un fond qui peut être extrêmement conflictuel."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Les caps à passer tous les sept ans dans sa vie de couple sont-ils vérifiés scientifiquement ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • L'amour "passion" ne dure qu'un temps ; avoir eu conscience du passage à un amour "raison" dès le départ est la clé de notre bonheur.
    Liberté, respect, bienveillance, humour, tolérance, originalité et bol d'air, voilà les mots qualifiant nos trente-sept ans de vie commune.
    Certains ne supportent pas ce passage à l'amour qui n'est plus l'amour passion ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Les jeunes couples se disent : c'est génial, on va habiter ensemble, mais en même temps, comment se réserver son jardin secret ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Faut-il faire des efforts en permanence pour entretenir l'amour ? En est-il de même pour la sexualité ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Sophie Caladen, psychanalyste

Sponsorisé par Ligatus