Couple : dépasser le quotidien ?

Les jeunes couples se disent : c'est génial, on va habiter ensemble, mais en même temps, comment se réserver son jardin secret ?

Rédigé le , mis à jour le

Couple : dépasser le quotidien ?

Les réponses avec Sophie Caladen, psychanalyste :

"On finit toujours à un moment ou à un autre par être énervé par l'autre, pas forcément par se liberté, ça peut être aussi trop de présence ou la façon dont il coupe son pain qui n'est pas la nôtre. On va toujours être à un moment donné énervé par le fait que l'autre n'est pas comme on voudrait qu'il soit. C'est ça qu'il s'agit de dépasser.

"Maintenant pour le quotidien, je pense qu'on met beaucoup de choses sur le dos de cette espèce de monstre qu'est la routine, qui nous menace tous. Mais c'est quand même quelque chose de très précieux pour un couple justement qui s'installe dans le temps, de ne pas avoir forcément toujours des efforts à faire, de pouvoir se poser quelques fois devant la télé avec son compagnon ou sa compagne en se disant qu'on souffle un peu. C'est très précieux, on a besoin de cette monotonie-là.

"Par contre, il me semble qu'il faut dissocier la routine, le quotidien avec ses tâches, ses corvées… de cette propension qu'on a et qui est vraiment inconsciente qui se retrouve dans l'expression se caser. On ne va pas trop bouger. Pour qu'on reste ensemble longtemps, on ne va pas trop bouger soi et faire en sorte que le couple reste en l'état. C'est ça qui est dangereux pour le couple, plus que la routine et le quotidien."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Les caps à passer tous les sept ans dans sa vie de couple sont-ils vérifiés scientifiquement ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Les disputes soudent-elles le couple ou le fragilisent-elles ?
    Faut-il plutôt se disputer à part ? Est-ce que cela joue sur la cohésion du couple et de la famille quand on se dispute devant les enfants ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • L'amour "passion" ne dure qu'un temps ; avoir eu conscience du passage à un amour "raison" dès le départ est la clé de notre bonheur.
    Liberté, respect, bienveillance, humour, tolérance, originalité et bol d'air, voilà les mots qualifiant nos trente-sept ans de vie commune.
    Certains ne supportent pas ce passage à l'amour qui n'est plus l'amour passion ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Faut-il faire des efforts en permanence pour entretenir l'amour ? En est-il de même pour la sexualité ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec Sophie Caladen, psychanalyste