1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho
  3. / Burn-out

Comment traiter un burn out ?

Mon fils est régulièrement en état de burn-out. Quel traitement envisager quand le repos est impossible et qu'il refuse les anxiolytiques ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment traiter un burn out ?

Les réponses avec le Dr Dominique Servant, psychiatre et psychothérapeute, consultation stress et anxiété à l'hôpital Fontan, CHU de Lille :

"Les anxiolytiques sont un traitement symptomatique. On pourrait dire que tous les psychotropes sont des traitements symptomatiques même si des traitements antidépresseurs peuvent avoir un effet plus préventif et plus durable. Mais quoi qu'il en soit, lorsqu'on a franchi un certain degré il est difficile de s'en sortir par soi-même.

"L'aide psychiatrique, l'aide psychologique, avec un psychothérapeute est nécessaire. Parfois l'hospitalisation peut être nécessaire. Mais en France, il manque des structures où l'on pourrait à la fois se ressourcer, se "mettre au vert", et travailler un certain nombre de techniques et prendre du recul parce que chaque fois que l'on est re-confronté à sa situation professionnelle, les manifestations se déclenchent à nouveau."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus