1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé

Orages : comment se protéger de la foudre ?

182.000 impacts de foudre ont été enregistrés au cours du mois de mai 2018, soit deux fois plus que le record précédent. La situation ne devrait pas s'améliorer puisqu'un nouvel épisode orageux est attendu ce week-end.

Rédigé le

Comment se protéger de la foudre ?

En cas de foudre, quelques gestes simples peuvent sauver la vie.

  • S'il y a du tonnerre et des éclairs, abritez-vous dans un bâtiment loin des fenêtres et évitez tant que possible toute activité en extérieur.

 

  • Si vous êtes dehors, certains lieux sont à éviter : "Il faut éviter les forêts car il s'agit d'un milieu élevé qui va être facilement atteint par la foudre. Il faut aussi éviter les systèmes métalliques, éviter d'être sous un parapluie ou à côté d'un paratonnerre...", explique le Dr Anthony Chauvin, urgentiste.

 

  • Si vous vous trouvez dans un milieu totalement découvert (champ, parc...), essayez d'être le plus loin possible géographiquement de la foudre. Dans ce cas, mettez-vous en boule au sol. Et si vous êtes plusieurs en extérieur, séparez-vous l'un de l'autre d'au moins trois mètres car la foudre a tendance à plus frapper les groupes.

 

  • À l'intérieur, il est conseillé de s'éloigner des appareils électriques, de ne pas les manipuler et même si possible de les débrancher.

Comment réagir face à une personne foudroyée ?

Face à une personne foudroyée, en arrêt cardio-respiratoire, il n'y a aucun risque pour vous. La personne n'est pas chargée d'électricité, vous pouvez donc directement faire les gestes de secours et masser le patient après avoir prévenu les secours.

Dernier conseil, en cas de brûlure, il faut respecter la règle des trois "15". Passez la plaie 15 minutes sous une eau à 15°C en maintenant votre bras à 15 centimètres du filet d'eau.

Entre 100 et 200 personnes sont frappées chaque année en France selon l'association Protection Foudre provoquant le décès dans 10% des cas.

Sponsorisé par Ligatus