1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Ondes électromagnétiques

Un bouclier en papier pour se protéger des ondes ?

Des chercheurs de l'école polytechnique de Grenoble et du centre technique du papier (CTP Grenoble) ont mis au point un papier peint qui pourrait faciliter la vie des personnes souffrant d'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

Rédigé le

Un bouclier en papier pour se protéger des ondes ?
Un bouclier en papier pour se protéger des ondes ?

L'électrosensibilité touche 1 à 2 % de la population. Elle se traduit par des symptômes variés et non spécifiques, tels que des rougeurs, des sensations de brûlures, mais aussi des difficultés de concentration et des étourdissements.

Le papier mis au point pas les chercheurs est composé de motifs tracés à l'encre conductrice, contenant des particules d'argent qui peuvent filtrer jusqu'à trois fréquences en même temps. A l'exception des ondes radios et les fréquences de secours. Les ondes concernées sont principalement celles des réseaux wifi et de téléphonie mobile.

Conçu dans un premier temps pour sécuriser les réseaux wifi, ce papier permet également de diminuer le niveau d'ondes dans une pièce ou dans un appartement. C'est ce penchant de l'innovation qui intéresserait particulièrement les personnes souffrant d'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

La technologie étant adaptable aux revêtements des sols et des plafonds et garantissant un niveau d'ondes faible, les hôpitaux notamment pourraient l'utiliser pour répondre aux recommandations du Conseil de l'Europe qui préconise de réduire au maximum les seuils d'exposition.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :