Les ondes de téléphonie mobile sont-elles dangereuses ?

À la fac de médecine, on nous apprend que les ondes de téléphonie mobile ne sont pas ionisantes, c'est-à-dire non dangereuses. Est-ce totalement vrai ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses du Pr. Jean-François Lacronique, professeur de santé publique :

"Les ondes de téléphonie mobile ne sont pas ionisantes. Le seul effet mesurable des ondes électromagnétiques, est un effet thermique. Elles élèvent un peu la température dans l'oreille. On sent très bien que la chaleur augmente avec un téléphone appliqué à l'oreille. La puissance de l'appareil provoque un petit échauffement qui est compensé par la circulation sanguine. L'échauffement étant de l'ordre du dixième de degré, et va jusqu'au cerveau."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Acouphènes, troubles du sommeil, problèmes de concentration… ces symptômes sont-ils causés par la proximité des antennes relais ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai dû changer mes filles d'école : une antenne a été installée à 100 mètres de la maternelle. Le principe de précaution n'est-il pas obligatoire ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Catherine Begnis, médecin généraliste - membre de l'ASEF, et du Pr. Jean-François Lacronique, professeur de santé publique