1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Ondes électromagnétiques

Les ondes électromagnétiques en ligne de mire

Comment se mesure l'intensité du champ électromagnétique ? Pourquoi l'exposition aux antennes mobiles fait craindre des dangers potentiels pour notre santé ? Quelle est la part de ces antennes relais dans la dose de radiofréquences à laquelle nous sommes exposés ?

Rédigé le , mis à jour le

Les ondes électromagnétiques en ligne de mire
Sommaire

Mesurer les ondes pour mieux évaluer les risques sanitaires

La mesure des ondes

Emetteurs radio et télévision, ordinateurs, Wifi, appareils électroménagers, téléphonie mobile... Difficile aujourd'hui d'échapper aux ondes électromagnétiques.

Selon une étude révélée par Libération, jeudi 27 août 2009, et publiée dans la revue Environment International (juillet 2009), les Français seraient exposés à un champ moyen de radiofréquences de 0,2 volt/mètre. Les associations écologiques réclament une limitation à 0,6 volt/mètre des expositions aux antennes mobiles. 

L'impact des antennes relais à l'étude

Les membres de l'association ASEF sont allés à la rencontre des populations les plus exposées pour recueillir leurs témoignages.

L'Association Santé Environnement France (ASEF) rassemblait en 2009 près de 2.500 professionnels de santé en France. Tous ont choisi de s'intéresser à l'impact que peuvent avoir les pollutions environnementales sur la santé humaine. En 2011, l'association a même été reconnue d'intérêt général.

Les résultats de l'étude ASEF révèlent notamment que 55% des personnes interrogées se plaignent de problèmes d'acouphènes, 55% auraient des troubles du sommeil, 27% évoquent des problèmes de concentration.

Vivre auprès des antennes relais

Vivre à proximité d'antennes relais est-il dangereux pour la santé ?

Des antennes relais installées sur votre toit ou sur celui du voisin, rien de plus banal. Mais pour certains, cela peut tourner au cauchemar. À Saint-Maur-des-Fossés, un couple s'est battu pendant 5 ans pour les faire démonter. Ils racontent cette pénible parenthèse de leur vie.

En savoir plus sur l'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques

Sur Allodocteurs.fr

Questions/réponses :

Articles et vidéos :

Ailleurs sur le web 

 

Sponsorisé par Ligatus