1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Canicule

Canicule : quelle prise en charge pour les personnes en HAD ?

Les personnes hospitalisées à domicile sont particulièrement sensibles à la canicule. La chaleur peut en effet retarder leur guérison ou aggraver leur état de santé, sans qu’un professionnel de santé soit présent en continu.

Rédigé le

Canicule : quelle prise en charge pour les personnes en HAD ?

Des soins très complexes peuvent aujourd’hui être réalisés en hospitalisation à domicile. L’avantage : offrir de meilleures chances de guérison en diminuant par exemple le risque d’infection. Mais en période de canicule, certaines habitations peuvent devenir dangereuses car les températures peuvent grimper et perturber la circulation sanguine ou la cicatrisation des patients.

La vigilance doit alors être maximale pour les patients hospitalisés chez eux qui ne peuvent pas forcément s’hydrater tout seuls. Les infirmiers et infirmières à domicile sont en première ligne pour signaler un logement trop chaud. Les patients trop fragilisés par la chaleur pourront voir leurs traitements réévalués par leur médecin traitant voire même retourner à l’hôpital pour bénéficier d’une prise en charge constante.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr