Canicule : nos conseils pour avoir moins chaud

En raison du premier épisode de fortes chaleurs en France, le gouvernement a activé son dispositif d'information du public, avec la mise en service d'un numéro Vert. En attendant le retour de la fraîcheur, voici quelques conseils pour mieux supporter la chaleur.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Canicule : nos conseils pour avoir moins chaud

La plate-forme téléphonique Canicule Info Service 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France) fonctionne de 8h à 20h et donne les principales recommandations pour supporter les fortes chaleurs.

Buvez sans soif

Buvez régulièrement, sans attendre d'avoir soif, au moins un litre et demi ou deux par jour...

Pas d'alcool, qui favorise la déshydratation, pas trop de caféine ni de boissons sucrées qui augmentent la sécrétion d'urine.

Et si vous avez du mal à boire sous forme liquide, pensez aux fruits (melons, pastèques, prunes, raisins par exemple) et aux crudités. Vous pouvez aussi prendre de l'eau gélifiée.

Rafraîchissez votre habitation

Laissez les volets et les rideaux fermés, pour que le soleil ne rentre pas. Quand la température extérieure est supérieure à la température intérieure, gardez aussi les fenêtres fermées. Ouvrez-les le matin tôt et la nuit, et faites des courants d'air.

Baissez ou éteignez les lumières le plus possible, et ne gardez allumés que les appareils électriques qui sont indispensables.

Étendez des draps mouillés sur les fenêtres. Si vous avez un ventilateur, placez-le devant ces draps mouillés ou devant une bassine d'eau glacée.

Si vous disposez d'un système de climatisation, c'est le moment d'en profiter, mais n'en abusez pas : de trop grands écarts de températures sont déconseillés, réglez-le cinq degrés maximum en dessous de la température de la pièce.

Rafraîchissez-vous

Plusieurs fois par jour, prenez des douches ou des bains frais sans vous sécher. Gardez auprès de vous un linge mouillé et un récipient d'eau fraîche, pour vous rafraîchir le visage, la nuque, les mains et les pieds régulièrement.

Évitez de sortir longtemps et restez à l'intérieur, dans les pièces les plus fraîches. Et si vpous pouvez, passez au moins deux ou trois heures par jour dans un endroit climatisé : lieu public, cinéma, grands magasins. Votre mairie ou votre préfecture peuvent vous fournir une liste de ces endroits où aller se rafraîchir.

Évitez de sortir

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes, préférez le matin tôt, avant 11 h, et le soir après 21h.

Quand vous devez sortir, restez à l'ombre le plus possible, et ne vous installez pas en plein soleil.

Choisissez pour l'extérieur des vêtements légers et amples, plutôt en coton et de couleur claire. Et n'oubliez pas de porter un chapeau…

Aidez les plus fragiles

Préoccupez-vous des personnes dépendantes qui sont dans votre entourage : les nourrissons et les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, ou ceux qui souffrent de troubles mentaux.

Même s'ils ne manifestent pas leur soif, il faut leur proposer régulièrement à boire. Et pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches ou de vos voisins âgés ou handicapés, un petit coup de fil, ce n'est pas bien compliqué !

VOIR AUSSI :