1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Canicule

Canicule : comment maintenir les gestes barrière ?

La vague de chaleur qui sévit en France pourrait entraîner un relâchement des gestes barrière. Voici quelques conseils pour mieux les supporter.  

Rédigé le , mis à jour le

Canicule : comment maintenir les gestes barrière ?
Canicule : comment maintenir les gestes barrière ?

La France va encore avoir très chaud ce lundi avec un temps caniculaire et orageux. 15 départements sont placés en alerte rouge, selon Météo-France. Le thermomètre affichera l'après-midi des valeurs toujours élevées, comprises dans les terres entre 32 et 37 degrés dans une atmosphère bien lourde. Un pic de chaleur estival qui correspond à une intensification de l’épidémie de coronavirus. Partout les indicateurs sont au rouge. Voici quelques astuces pour rester au frais en toute sécurité.

Comment supporter son masque ?

Il est étouffant, il gratte, il irrite... En période de fortes chaleurs, le porter est devenu infernal. Le masque reste toutefois indispensable pour lutter contre l’épidémie de COVOD-19. Si vous avez du mal à respirer la bouche couverte, préférez un masque jetable plutôt qu’en tissu. Autrement, choisissez-le de couleur claire. Il absorbera moins la chaleur. 

Si vous transpirez, pensez à en changer régulièrement. Humide, il favorise l’évaporation du virus et perd son efficacité. "Il ne faut jamais humidifier le masque, même si cela peut procurer une sensation de rafraîchissement, rappelle la Direction générale de la santé. Si le masque est humide, il faut le changer car son efficacité n’est plus assurée."

Comment se rafraichir en toute sécurité ?

En période de canicule, il est toujours possible de passer du temps dans des lieux publics climatisés. Rester quelques heures au frais dans un magasin, une bibliothèque, ou un cinéma aide en effet à supporter la chaleur. En respectant les distances de sécurité et le port du masque, vous resterez au frais et protégés. 

Chez soi, mieux vaut laisser volets, rideaux et fenêtres fermés le jour et aérer les pièces la nuit.  

Ne pas oublier de boire régulièrement, et sans attendre la sensation de soif, en évitant l’aclool qui favorise la déshydratation. L'alimentation contribue également à hydratation. N'éhsitez pas à consommer des fruits et des légumes frais riches en eau (concombre, tomate, pastèque, melon..) et des laitages.

Faut-il utiliser un ventilateur ou un climatiseur ?

Pendant l’épidémie de COVID-19, il est tout à fait possible d’utiliser un ventilateur à condition d’adapter ses habitudes.   

D’après la Direction Générale de la Santé (DGS) "Le ventilateur ne peut plus être utilisé en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Il peut en revanche être utilisé dans le milieu familial en l'absence de personnes malades"

Pour la ventilation mécanique (VMC) et la climatisation, il est recommandé d'utiliser des filtres avec une bonne performance, de les nettoyer régulièrement et de réduire le recyclage de l'air.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr