1. / Bien-être - Psycho
  2. / Environnement et santé
  3. / Animaux

Paris : la chasse aux rats est ouverte

Les rats envahissent Paris depuis des années. Pour lutter contre ces rongeurs, la ville a lancé un plan de dératisation en décembre 2016.

Rédigé le

Comment se débarrasser des rats ?

D'après les experts en lutte anti-nuisibles, environ cinq millions de rats se promènent encore dans les rues de la capitale. Pourtant, la mairie de Paris a mis en place un plan de dératisation. Depuis décembre 2016, les agents municipaux sont intervenus 1.800 fois. Et une enveloppe d'1,5 million d'euros a été dépensé pour installer dans les 800 parcs de la ville les jardins et les squares de la ville des boîtes sécurisées contenant de nouveaux appâts à base d'anticoagulants.

Des rats résistants aux nouveaux poisons

Avec un bilan décevant qui s'explique notamment par la capacité des rats à contourner cette  "mort-aux-rats" moderne : sur les 86 rats piégés par une équipe de chercheurs, 56% d'entre eux se sont révélés génétiquement résistants à ce produit. Les rats continuent donc à se reproduire en profitant des nombreux déchets issus des poubelles.  .

Porteurs de bactéries et de maladies contagieuses, ces rongeurs sont ils représentent potentiellement un danger pour notre santé. La plus connue étant la leptospirose qui menacent surtout les égoutiers et les éboueurs. 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus