1. / Bien-être - Psycho

Des objets pour maîtriser ses tremblements

Il nous est tous arrivé de trembler de peur à la veille d'un grand oral, de stress, de fatigue… Mais des milliers de personnes tremblent aussi en raison d'une maladie (Parkinson, sclérose en plaques…). Pour aider ces personnes à maîtriser leurs tremblements, des solutions existent. Les explications avec Setti Dali.

Rédigé le , mis à jour le

Des objets pour maîtriser ses tremblements

Il existe une vingtaine de maladies à l'origine de tremblements : la maladie de Parkinson, plus rare celle de Wilson... De nombreuses neuropathies sont à l'origine de tremblements. Suite à un AVC, il n'est pas rare de trembler du corps ou des mains.

Certaines personnes tremblent depuis leur naissance. Ils souffrent de tremblement essentiel. Le tremblement essentiel est une maladie neurologique et génétique qui concerne plus de 300.000 Français. Il survient à la naissance ou vers 50 ans. Souvent on les croit dépressifs ou alcooliques... or, ces malades ne font que trembler des mains ou des bras, des pieds ou des jambes... Plus le malade veut user de ses mains, plus il va trembler à cause des contractions musculaires qui amplifient ce symptôme. Le quotidien devient alors très vite cauchemardesque : se laver, se raser, boutonner une chemise, cuisiner… autant de gestes qui deviennent difficiles, voire impossibles.

Des solutions pour maîtriser le tremblement

Heureusement il existe des solutions. Des petites astuces que les malades ont trouvées, testées et approuvées. Ils ont créé un petit guide pratique que l'on trouve sur le site de l'Association des personnes concernées par le tremblement essentiel. Ce qui est étonnant, c'est que les produits n'ont pas été créés pour la maladie. Ce sont les malades qui les ont détournés pour eux-mêmes !

Par exemple, le bracelet de sport. On l'utilise pour se muscler parce qu'il est lesté de poids. Au poignet d'un malade, cet objet ralentit le tremblement. Plus on alourdit la main, plus on ralentit le tremblement. Il suffit de trouver le bon poids, qui se détermine en fonction de l'amplitude du tremblement. Il faut donc essayer plusieurs poids ou consulter un kiné pour se faire aider et bien choisir son lest. Autre astuce : lester tous vos objets (plateau de cuisine, couverts, assiettes, verres...), choisissez-les lourds et incassables si possible.

Quand s'habiller devient difficile...

Pour boutonner sa chemise, il existe l'enfile bouton. Il s'agit de petits crochets que l'on passe dans la fente pour fermer son bouton de chemise ou de manteau. Il existe même certains modèles avec un petit crochet pour zipper une fermeture éclair. Quand on tremble, il est difficile de pincer un petit bouton de chemise ou une fermeture éclair. Mais attention, le "boutonneur" comme on l'appelle, reste tout de même assez difficile à utiliser. Il faut vraiment avoir la technique pour y parvenir sans finir par déchirer sa chemise.

Une autre technique, gratuite, est de plaquer sa main contre le torse, lui trouver un appui. Plus la main se repose, moins elle tremble. À l'inverse, plus on la contracte, moins vous la maîtriserez. Dernière astuce vraiment utile, le tourne bouton. La poignée complètement coudée, est spécialement conçue pour ouvrir ou fermer n'importe quelle porte, robinet, cuisinière, lave-vaisselle… Il suffit de poser de petits picots sur le bouton, et vous tournez en appuyant avec le manche à l'aide des deux mains s'il le faut.

Les dernières inventions pour manger sans danger

Pour couper du pain sans se couper les doigts, une planche permet de coincer son pain. Avec un battant, vous choisissez la taille de votre tranche. Vous n'avez plus qu'à glisser la lame du couteau pour couper droit. Ce système est facile et sécurisant.

Pour boire un verre d'eau, vous pouvez utiliser un gobelet bec verseur, à l'instar de ceux que l'on donne aux bébés. Sinon, la paille reste très utile en toutes circonstances, et surtout elle est discrète. Il y a aussi un gadget qui a l'intelligence d'utiliser la gravité pour résoudre le problème. Tout est dans la poignée. Quand vous tremblez, la poignée bouge mais pas la tasse. Il suffit de rapprocher sa bouche du bord pour boire.

Autre idée, ou plutôt un bijou technologique : la cuillère intelligente. Elle a été conçue spécialement pour les malades souffrant de tremblements essentiels. À l'intérieur du manche, il y a une batterie et des capteurs qui détectent les tremblements et les stabilisent en donnant des coups dans le sens opposé. Ce dispositif inventé par une start-up américaine réduit de moitié les tremblements de la main.

Enfin, pour ne jamais être en retard, il y a la montre qui n'a pas d'attache. Il suffit de la dérouler et elle s'enfile toute seule autour de votre poignet. Le design est plutôt sympa et on peut changer de couleur de bracelet très facilement. Le cadran se clipse. Ce produit est aussi très apprécié des infirmières. On ne le sait pas assez, mais elles passent leur temps à retirer bijoux et bracelets avant de voir un patient ou d'entrer au bloc opératoire. Elles enroulent donc cette montre autour de leur poignet ou de leur blouse.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr

Ailleurs sur le web

  • Aptes
    Association des personnes concernées par le tremblement essentiel. (Guide pratique, en ligne).
     
  • FRANCE REHAB
    Spécialiste des produits d'aides techniques, de handicap, de maintien à domicile et les fauteuils roulants électriques.
     
  • HandSteady (en anglais)
    Tasse hand-steady.
     
  • Liftware (en anglais)
    Cuillère anti-tremblement.
     
  • Bill's Watches (en anglais)
    Montre slap, montre interchangeable silicone.

Sponsorisé par Ligatus