1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Transpiration

La transpiration excessive est-elle liée à un problème de santé ?

Si je bois moins d'eau, vais-je moins transpirer ? La transpiration excessive est-elle liée à un problème de santé ?

Rédigé le

La transpiration excessive est-elle liée à un problème de santé ?

Les réponses avec le Dr Hervé Maillard, dermatologue :

"Non, si on boit moins d'eau, on ne va pas moins transpirer. La sudation n'est pas régulée par l'apport en eau. En revanche, il est évident que si on est déshydraté, on a moins de sueur a fortiori et l'hyperthermie survient. D'ailleurs, le coup de chaleur va causer cette vasodilatation et si on n'est pas bien hydraté, on va avoir du mal à réguler cela. Mais la sudation n'est pas liée à l'apport d'eau, elle est liée au volume plasmatique que l'on a dans le corps.

"En cas de transpiration excessive, il faut faire un diagnostic. Certaines hyperhidroses peuvent révéler des pathologies. Il y a des pathologies générales, une infection, la tuberculose… On va suer la nuit, ce qui n'est pas normal. Et il y a aussi des pathologies neurologiques, des tumeurs cérébrales, des tumeurs de la moelle épinière qui peuvent générer une hyperhidrose particulière. Elle peut ne concerner qu'un seul côté du corps… Il faut donc d'abord un diagnostic précis et savoir s'il s'agit d'une hyperhidrose primaire ou si elle peut révéler une pathologie sous jacente.

"En général, l'hyperhidrose primaire intervient dans l'adolescence. Mais on peut avoir des expressions plus tardives. Mais avant 30 ans, on a cette hyperhidrose primaire."

Sponsorisé par Ligatus