1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cosmétique

Les dangers du maquillage pour enfants

Les enfants adorent se maquiller et désormais, les industriels leur proposent aussi les maquillages pour grands, comme maman. Problème, la liste des ingrédients qui composent ces produits est parfois incomplète. Plus grave, certains composants seraient dangereux pour les enfants.

Rédigé le

Les dangers du maquillage pour enfants

Pour une petite fille de 3 ans, se maquiller est un jeu d'enfant. Peu importe les doses, les produits utilisés et l'endroit où on se badigeonne, c'est une joyeuse expérimentation à base de colorants, de conservateurs et de perturbateurs endocriniens. Désormais, il existe des maquillages destinés aux tout-petits. On pourrait s'attendre à ce qu'ils affichent très clairement la liste des ingrédients contenus pour éviter les allergies. Mais une simple visite en caméra discrète dans une enseigne spécialisée prouve que ce n'est pas le cas.

Des produits qui manquent clairement de transparence, c'est aussi ce qu'a constaté Victoire N'Sondé, journaliste du magazine 60 Millions de consommateurs. Elle n'a pas eu de mal à trouver des cosmétiques qui posent problème. La liste des ingrédients n'apparaît pas sur les produits et quand elle est clairement mentionnée, on y découvre des produits qui peuvent être dangereux pour la santé des enfants comme le phénoxyéthanol.

Le Dr Stéphane Pirnay est toxicologue indépendant, il réalise des tests pour certaines marques de jouets avant leur mise sur le marché. Il reconnaît que les ingrédients utilisés dans les maquillages ne sont testés et validés que sur la peau : "Si le nourrisson commence à jouer à l'avaler…il faudrait faire une évaluation du risque. Ces ingrédients ne sont pas faits pour être ingérés. Le phénoxyéthanol est notamment connu pour avoir des effets neurotoxiques".

Pour le Dr Haudrey Assier, dermatologue allergologue, il y a encore plus grave que le phénoxyéthanol. Certains produits pourtant autorisés ne devraient jamais apparaître dans la composition des maquillages : "Certains filtres solaires ne sont pas bons pour les enfants. On peut les retrouver dans certains cosmétiques pour conserver le cosmétique lui-même. Cela peut créer des allergies, un eczéma".

Pour éviter les ingrédients superflus comme les filtres solaires ou certains conservateurs, il faut donc privilégier les cosmétiques dont la liste d'ingrédients est la plus courte possible. Vous protégerez ainsi la peau fragile des enfants sans leur interdire de jouer à faire comme les grands.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus