1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cicatrices

Comment faire disparaître une cicatrice sur le visage d'un bébé ?

Mon bébé de 9 mois a une cicatrice large et longue sur le visage suite à une césarienne en urgence. Comment la faire disparaître ?

Rédigé le , mis à jour le

Comment faire disparaître une cicatrice sur le visage d'un bébé ?

Les réponses avec le Dr Marie Jourdan, dermatologue :

"Une cicatrice a le temps d'évoluer. On dit en général qu'une cicatrice va évoluer sur dix-huit mois, deux ans. Et sur un enfant, elle peut évoluer beaucoup plus longtemps et dans le bon sens. Souvent, elle va être rouge, elle va être extrêmement visible parce que le visage de l'enfant est petit. Puis, plus l'enfant va grandir, plus la cicatrice pourra paraître inapparente. Mais si elle est apparente, il faut se dire que plus tard, un peu plus grand, il pourra atténuer sa cicatrice avec des techniques chirurgicales ou laser.

"Si la cicatrice est belle, on peut l'assouplir et éviter les adhérences. Il faut aussi voir quand l'enfant fait des mouvements, quand il pleure, quand il rit, les mouvements que cela crée sur le visage. On peut alors masser la cicatrice. En revanche, si la cicatrice est pathologique, si elle est rouge, gonflée… il faut éviter le massage et passer sur d'autres techniques. Ces cicatrices boursoufflées, rouges de type chéloïde sont extrêmement rares chez l'enfant. Elles interviennent plus souvent après l'adolescence."