Petites boules de chair : peut-on les retirer ?

Sur les réseaux sociaux, des produits sont mis en avant pour retirer ces petites boules de chair, appelées "acrochordons". Quels sont les bons moyens pour les faire disparaître ? Rym vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Petites boules de chair : peut-on les retirer ?
Petites boules de chair : peut-on les retirer ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les acrochordons sont des petites excroissances de peau. Les dermatologues les appellent molluscum pendulum. Certaines personnes les appellent les “tétines de peau” de manière plus familière. Elles sont souvent couleur chair ou marron. Molles, en relief, elles ne font pas mal mais peuvent s’accrocher, parfois saigner, ce qui peut faire peur ! Elles sont souvent situées sur les zones de frottement avec les vêtements comme le cou, les aisselles, les plis de l'aisne, mais aussi parfois autour de yeux. 

C’est un motif très fréquent de consultation. Les acrochordons constituent parfois une gêne esthétique et surtout, peuvent faire penser à des mauvais grains de beauté, surtout lorsqu'ils saignent. Le dermatologue a plusieurs techniques : il peut les inciser au bistouri, à l’aide un laser appelé laser CO2, quand il y en a beaucoup. La cryothérapie, utilisée pendant longtemps, l’est de moins en moins.  

À lire aussi : Est-ce grave de s'arracher un grain de beauté par mégarde ?

Que valent les appareils à la maison ?

Parmi les produits vendus, des stylos laser sont censés brûler progressivement l'excroissance mais le résultat est peu convaincant. Des stylos électriques coupent l'acrochordon mais il peut y avoir des risques. Il existe aussi une autre technique qui consiste à mettre un petit élastique autour du molluscum pour couper la circulation. L'acrochordon devient alors noir et tombe petit à petit dans une sorte de nécrose.

Certaines personnes l’enlèvent même au fil, pour les couper net. Il y aussi les remèdes de grand-mère : de l’ail frais ou du vinaigre de cidre, sans preuve scientifique. En revanche, une autre technique maison, le bicarbonate de soude n'est pas recommandé car il peut brûler la peau. 

Qu’en pensent les dermatologues ?

Cette excroissance est facile à couper, d'après le Dr Jeremy Lupu, mais le problème, ce sont les conditions de stérilité, et donc de s'infecter, le risque de se blesser, de se faire des cicatrices et des traces, donc il faut être prudent ! Les techniques à base de froid risquent de brûler la peau. Ces petites boules de chair sont bénignes et ne dégénèrent jamais en cancer de la peau. En revanche, si un grain de beauté devient dur, change de forme ou de taille, il est toujours recommandé de consulter un dermatologue.