1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps
  3. / Cheveux

Tuto : comment fabriquer vos soins pour cheveux ?

Fatigue, stress, soleil, mauvaise alimentation... Les cheveux sont très souvent le reflet de notre état du moment. Alors comment prendre soins de ses cheveux naturellement grâce à des recettes maison ?

Rédigé le , mis à jour le

Tuto : comment fabriquer vos soins pour cheveux ?

Nos cheveux sont plus secs depuis le retour des vacances d’été  et c'est tout à fait normal. On parle souvent des effets néfastes du soleil sur la peau mais nos cheveux peuvent aussi en souffrir pendant l’été

Le cheveu est constitué à 95% de kératine qui s’organise en 3 couches :

  • La moelle au cœur du cheveux.
  • Le cortex.
  • La couche la plus superficielle appelée la cuticule.  

La dernière couche, qu'on peut apercevoir au microscope, est constituée d’écailles qui se chevauchent, un peu, comme les tuiles d’un toit. Ces écailles servent de protection contre les agressions extérieures.   

L’été, les rayons du soleil, le chlore de la piscine, le sel de la mer, les shampoings fréquents… tout ce cocktail estival va endommager les écailles, qui vont se décoller, s’espacer et la carapace va devenir poreuse. C’est ce qui explique que les cheveux deviennent plus secs, fragiles et cassants.  

Un soin à base d'oeufs

On peut par exemple utiliser des œufs et d'ailleurs leur utilisation pour des soins d’hygiène ne date pas d’hier. Au 19ème siècle, Sissi, impératrice d’Autriche utilisait une trentaine d’œuf battus dans du cognac pour hydrater ses cheveux extrêmement longs et c'était plutôt efficace.  

Pour fabriquer un soin hydratant aux œufs  :

  • Deux œufs, et un citron.
  • Séparer les blancs pour ne conserver que les jaunes d’œufs. 

Les jaunes d'oeufs sont la partie la plus intéressante quand on a les cheveux secs. Le jaune d’œuf contient 65% de lipides, de la matière grasse, ce qui va permettre de nourrir et hydrater la fibre capillaire en profondeur. Il contient aussi de la lécithine, un tensioactif qui, grâce à ces propriétés, va permettre de resserrer les écailles autour du cheveu et donc le fortifier et augmenter sa souplesse.  

  • On fouette ensuite les deux jaunes d’œufs.
  • On ajoute un peu de jus de citron. Le pH acide du citron va dégrader les particules résiduelles de sel ou de calcaire et donc rendre vos cheveux plus brillants. 
  • Il ne reste plus qu’à appliquer la préparation sur les cheveux mouillés. 
  • On laisse agir 3 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Le petit conseil est d’éviter l’eau chaude, qui risque de cuire l’œuf.

Espacer les shampoings

Ce soin peut être utilisé une fois par semaine en complément des shampoings. 

Le rôle du shampoing est d’éliminer les impuretés, la poussière, l’excès de sébum et les restes de produits coiffants qu’on utilise. Un usage trop fréquent de shampoing va au contraire décaper le gras naturellement présent sur nos cheveux et assécher le cuir chevelu. 

Les glandes sébacées vont, pour se défendre, réactiver une production excessive de sébum. Vous aurez donc des cheveux trop secs, des racines grasses donc pour éviter cela, il faut se limiter à deux shampoings par semaine maximum.  

Le shampoing sec

Si vous avez les cheveux sales et gras, il existe le shampoing sec. On s'en sert également pour espacer les shampoings à l’eau tout en gardant les cheveux propres. Il suffit d’appliquer la poudre sur les racines, à l’aide d’un gros pinceau, on attend ensuite une dizaine de minutes, puis on se débarrasse des résidus de poudre avec les doigts ou avec une brosse. 

Résultat, les cheveux sont propres, doux et soyeux, et vous avez gagné au moins 2 jours avant votre prochain shampoing.  

Une potion secrète naturelle  

Il peut être fait maison. Pour cette recette il vous faut de la fécule de maïs, du bicarbonate de soude alimentaire et du cacao en poudre.  

  • Versez 2 cuillères à soupe de fécule de maïs dans un récipient. La fécule de maïs a des propriétés absorbantes qui vont en quelque sorte aspirer le trop plein de sébum, de gras des cheveux.
  • Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire, un élément qui va aider à nettoyer le cuir chevelu.
  • Ajoutez une cuillère à café de cacao en poudre et remuez.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr