1. / Bien-être - Psycho
  2. / Beauté, soins du corps

Beauté : quels sont les bienfaits du miel sur la peau ?

Quels sont les bienfaits du miel sur la peau ?

Rédigé le , mis à jour le

Beauté : quels sont les bienfaits du miel sur la peau ?

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris) :

"La beauté est un domaine où le confort prime. Le confort est donc très important dans le cadre de remèdes de grand-mères. Mais il ne faut pas non plus tout utiliser dans toutes les conditions. Des indications sont à respecter.

"Le miel a surtout comme activité d'être un antiseptique. Pour les plaies, le miel est donc bénéfique car il aide les cellules à se regénérer et il empêche les bactéries de se développer. Pour la cicatrisation, le miel peut être recommandé. Le miel utilisé pour les plaies est un miel pharmaceutique. La chaîne de fabrication est contrôlée de manière à ce que l'asepsie soit parfaitement respectée. Mais la peau est une enveloppe qui se veut imperméable, donc le miel qui est un produit sucré n'est pas forcément utile. Ce sont plutôt les corps gras qui sont bénéfiques pour la peau." 

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris), Alessandra Moro Buronzo, naturopathe, et Sophie Macheteau, journaliste-formatrice dans le domaine de la beauté au naturel