Sport : comment traiter un tennis elbow ?

Comment traiter un tennis elbow ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Christophe Miniot, médecin du sport :

"Un tennis elbow est une tendinite de l'insertion des muscles épicondyliens. Avant toute chose, il faut s'assurer qu'il s'agit bien d'un tennis elbow. Il ne faut pas oublier que ce tennis elbow peut nous tromper et n'être qu'une névralgie cervico-brachiale, soit une sciatique du bras.

"Pour traiter un tennis elbow, il faut tout d'abord du repos. Ensuite on peut faire de la kinésithérapie. On sait aujourd'hui que l'infiltration de dérivés cortisonés n'a pas l'efficacité qu'elle devrait avoir, et elles peuvent avoir des effets secondaires. De nouvelles techniques comme l'utilisation d'ondes de choc radiales peuvent être envisagées mais elles n'apportent pas une efficacité remarquable. Certains patients utilisent la mésothérapie qui coïncide à l'injection au niveau de la peau de mélange d'anti-inflammatoires… Le massage transversal profond fait lui partie de la kinésithérapie. Le repos est vraiment essentiel.

"Ces pathologies sont souvent liées à une technopathie, c'est-à-dire soit une anomalie du geste soit un problème de matériel. Le cas du tennis elbow est particulier car le joueur de tennis professionnel est très peu atteint. Le tennis elbow a donc souvent pour origine une mauvaise utilisation."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :