La souplesse améliore-t-elle la performance sportive ?

Le yoga peut-il faire des miracles pour redonner de la souplesse ? La souplesse permet-elle l'amélioration de la performance sportive et la rééducation des blessures ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Yves Maigne, rhumatologue, et avec Delphine Le Porquier de Vaux, kinésithérapeute :

"Le yoga assouplit énormément mais il faut faire attention car des séances de yoga peuvent être conduites un peu trop rapidement. Enchaîner des mouvements sans avoir une bonne position peut être dangereux. Mais sinon le yoga assouplit énormément, tout ce qui est fait lentement et sûrement est bénéfique."

"Concernant la performance sportive, tout dépend du sport pratiqué. Dans tout sport, il est nécessaire d'avoir une certaine souplesse. Les coureurs à pied font souvent des exercices de stretching pour permettre d'allonger un peu la foulée.

"Concernant la réduction des blessures, je ne pense pas que la souplesse ait une grande importance. Mais si on fait de l'haltérophilie, il n'est pas nécessaire d'être très souple. Tout dépend du sport."

"Je pense que l'on peut préparer le muscle avec les fascias. Si on arrive à hydrater les fascias - on le fait en préparation sportive - on a vraiment des performances, et une amélioration de la performance du sportif."