A quoi est dû un point de côté ?

Vous courez et soudain une brusque pointe douloureuse apparaît dans votre abdomen, impossible de continuer votre effort, vous êtes victime d’un point de côté. Cette douleur un peu mystérieuse est en fait tout simplement la manifestation d’une crampe du diaphragme.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Le diaphragme est un muscle qui se situe en dessous de la cage thoracique. Sa contraction assure une entrée d’air dans les poumons qui permet ainsi de respirer. Quand vous commencez un effort, si vous respirez mal et surtout si vous expirez mal, le diaphragme se contracte très vite et une crampe peut survenir, comme pour n’importe quel muscle du corps. C’est cela qui provoque la douleur du point de côté.

Le point de départ se situe sous les côtes soit à gauche soit à droite, puis il irradie dans d’autres  endroits comme la clavicule. 90 % des points de côtés sont dus à une mauvaise dynamique respiratoire. Le diaphragme est mal utilisé, et donc il se fatigue plus vite.

D’autres causes peuvent provoquer des crampes du diaphragme et donc des points de côté. Avec l’effort musculaire, le foie peut se gorger trop rapidement de sang et donc appuyer sur le diaphragme. La même chose peut se produire avec la rate.

Dès qu’on arrête son effort, le point de côté disparaît. Si ce n’est pas le cas, cela peut-être autre chose (problème cardiaque ou pulmonaire), il faut alors consulter immédiatement. Une chose est sûre, le point de côté n’arrive qu’aux sportifs du dimanche… Vous l’avez compris, pour l’éviter mettez-vous au sport !