Quels sont les apports du yoga par rapport à d'autres gymnastiques ?

Qu'est-ce que le yoga apporte de plus qu'un ensemble d'exercices de gymnastique sans spiritualité ? Finalement, quelles différences entre yoga et stretching ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Lionel Coudron, médecin et professeur de yoga, et avec Céline Ubico, professeur de yoga, co-directrice de la Fédération Française de yoga :

"Le yoga est une pratique qui va associer la respiration et la prise de conscience de ce que l'on fait. Le yoga apporte en plus une intégration de la personne dans la totalité des exercices à réaliser et cela va engager la personne complètement. Or, ce qui est très important de comprendre, c'est que l'état dans lequel on se trouve physiquement, la sensation et le ressenti que l'on a dans notre corps détermine l'état dans lequel on est. Cela détermine aussi nos pensées et nos émotions.

"Si je suis stressé, si j'ai le coeur qui bat trop fort, si j'ai le ventre qui serre, si je ne suis pas au niveau de mon corps, je ne peux pas être disponible, je ne peux pas me sentir bien dans un état général. Le yoga apporte donc en plus l'intégration de toutes les dimensions de la personne, respiratoires, émotionnelles, la concentration et le sentiment d'exister… c'est en cela que l'on peut dire que le yoga a une dimension spirituelle."

"Concernant la différence entre yoga et stretching, dans le stretching il n'y a pas du tout de dimension spirituelle. Avec le yoga, on essaie vraiment d'intégrer cette notion que les postures vont être une sorte de métaphore de la personne. À travers sa façon de pratiquer, si on essaie de trop pousser ou au contraire si on est un peu laxiste, c'est une image de la façon qu'a la personne d'être dans sa vie de tous les jours. Et à partir de ça, toujours à partir d'un constat, sans jugement… on essaie de voir comment s'améliorer, comment donner une direction à notre pratique. Dans le stretching, on étire des muscles, le travail est exclusivement physique."