Yoga : une philisophie de vie ?

Le yoga va-t-il de pair avec une certaine philosophie de vie ? J'aimerais essayer mais j'ai peur de ne pas être assez zen.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Réponses du Dr Lionel Coudron, formateur en yoga :

"Je crois que le yoga est une philosophie de vie. Je pense que le yoga s'inscrit dans une démarche qui fait que la personne va se recentrer sur des choses essentielles. La philosophie est la recherche de la sagesse, de la sérénité. Le yoga est défini comme la cohérence, l'unité. Je pense qu'effectivement ce sont des objectifs qui sont assez communs. C'est une philosophie sur une façon de faire, une façon d'être, une façon de s'alimenter. Cela va permettre aussi de s'orienter vers de meilleurs choix de vie.

"Je pense que le yoga nous amène à être plus détendu. Cela ne signifie pas évident qu'on n'ait pas de problèmes, qu'on n'ait pas de préoccupations, qu'on n'ait pas d'inquiétudes. Mais ça nous apprend à mieux les gérer, à mieux y répondre et donc à mieux faire face aux difficultés de la vie courante. C'est une réalité. D'ailleurs toutes les études d'aujourd'hui vont dans ce sens. La différence avec le moment où nous avons commencé le yoga à cette époque, c'était la foi du charbonnier. On a démarré puisqu'on s'est senti bien.

"La première fois que j'ai fait une posture, c'était comme une révélation. J'étais dans mon corps et je l'ai habité pleinement. Cela m'a fait du bien et j'ai eu envie de recommencer. Cela tombait d'ailleurs plutôt bien puisqu'à l'époque j'étais plutôt anxieux. J'avais des crises de spasmophilie. Elles ont disparu du jour au lendemain. Le yoga amène donc une plus grande détente. Si je n'en avais pas fait, je fumerais, j'essaierais d'avoir recours à d'autres moyens pour gérer mon anxiété. Le yoga est un bon moyen."

En savoir plus :

Questions/réponses :

    • Il paraît que quand on suit une chimiothérapie, il faut faire du yoga, que ça aide. J'ai toujours été rétif à ça, qu'en pensez-vous, cela pourrait-il me faire du bien ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

    • Après mon premier cours de yoga, je suis perplexe. Raide et en apnée pendant tout le cours, je n'ai ressenti aucune sensation de bien-être. Dois-je persévérer ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

    • Le yoga peut-il muscler et renforcer le dos ? J'ai très souvent des douleurs dans les lombaires et aux cervicales.
      Peut-on se faire mal en faisant du yoga ? Par exemple si on souffre d'inflammations des articulations ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

* Réponses du Dr Lionel Coudron, formateur en yoga et d'Isabelle Morin Larbey, professeur de yoga et présidente de la fédération nationale des enseignants de yoga