Yoga : se muscler et se faire mal ?

Le yoga peut-il muscler et renforcer le dos ? J'ai très souvent des douleurs dans les lombaires et aux cervicales. Peut-on se faire mal en faisant du yoga ? Par exemple si on souffre d'inflammations des articulations ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Réponses du Dr Lionel Coudron, formateur en yoga :

"Le yoga muscle et renforce toute la musculature. Mais la plupart des problèmes de dos ne sont pas liés à une insuffisance de tonification, mais à un manque de souplesse. C'est parce qu'on est raide, qu'on a mal. Donc le yoga est une excellente indication.

"En période inflammatoire, on va veiller à ne pas faire les exercices qui font mal. Premier conseil du yoga : ne pas nuire, ne pas se faire mal. Primum non nocere, c'est le même adage pour la médecine. Bien évidemment c'est efficace et bien évidemment on peut se faire mal. Donc on va être prudent. On va y aller avec beaucoup d'observations. Mais quand on est en période inflammatoire, on met de côté les articulations douloureuses."

En savoir plus :

Questions/réponses :

    • Il paraît que quand on suit une chimiothérapie, il faut faire du yoga, que ça aide. J'ai toujours été rétif à ça, qu'en pensez-vous, cela pourrait-il me faire du bien ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

    • Après mon premier cours de yoga, je suis perplexe. Raide et en apnée pendant tout le cours, je n'ai ressenti aucune sensation de bien-être. Dois-je persévérer ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

    • Le yoga va-t-il de pair avec une certaine philosophie de vie ? J'aimerais essayer mais j'ai peur de ne pas être assez zen.
      Voir la réponse en vidéo*

 

* Réponses du Dr Lionel Coudron, formateur en yoga et d'Isabelle Morin Larbey, professeur de yoga et présidente de la fédération nationale des enseignants de yoga