Un logiciel compose la musique de vos rêves

Un logiciel compose la musique de vos rêves

La mélodie du sommeil. Des informaticiens finlandais ont développé un logiciel capable de composer une musique à partir de l'activité du cerveau pendant le sommeil d'un individu.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Vos rêves sont-ils plutôt rock'n'roll, classiques, ou jazzy ? Grâce au logiciel développé par des informaticiens finlandais, vous aurez bientôt la possibilité de le savoir.

"Ce logiciel compose une pièce unique, fondée sur les différentes phases du sommeil, le mouvement, les rythmes cardiaques et respiratoires. Il condense toute une nuit de sommeil en quelques minutes", explique dans un communiqué sa créatrice Aurora Tulilaulu, étudiante à l'université d'Helsinki.

Pour obtenir la mélodie de son sommeil, le principe est simple. Il suffit de vous rendre dans votre "studio d'enregistrement", votre chambre, et de vous laisser aller dans les bras de Morphée. Un capteur placé sous le matelas du dormeur envoie alors des données sur les mouvements cardiaques et respiratoires au logiciel, qui va les analyser et les retranscrire en musique.

Si pour le moment le nombre de personnes possédant un tel détecteur est limité, il n'est pas impossible qu'une application pour smartphones voit le jour très prochainement. En attendant, vous pouvez écouter les compositions des autres dormeurs sur le site Internet du logiciel, Sleep musicalization. Mikko raconte par exemple qu'il s'est endormi de bonne humeur le jour où son sommeil a été enregistré. Mleppakorpi, lui, se souvient s'être couché avec son enfant malade... ce qui explique le tempo rapide de sa mélodie.

En plus d'être ludiques, ces enregistrements présentent aussi un intérêt médical. Selon Aurora Tulilaulu, cette mise en musique permet en effet "d'aider les utilisateurs à comprendre et analyser la structure de leur sommeil, pour finir par en améliorer la qualité".

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :