Trop d'enfants mal attachés en voiture

Attention, bébé à bord. Deux enfants sur trois sont mal ou pas du tout attachés en voiture. C'est le résultat alarmant d'une enquête de terrain menée par l'association Prévention routière et bébé confort. Où le bât blesse-t-il et quels sont les gestes à faire pour assurer la sécurité des enfants ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Certes, il y a du progrès : en 2007, les enfants étaient 80 % à ne pas être attachés de manière optimale. Mais la situation reste problématique, cinq ans après.

Quelles sont les erreurs commises ?

293 garçons et filles ont été contrôlés pout cette nouvelle enquête, qui visait à observer la qualité de la fixation et l'utilisation des sièges auto. Et les erreurs se situent à différents niveaux de l'installation des enfants : au niveau des sièges eux-mêmes (ceintures qui ne passent pas dans les emplacements prévus, vrillées ou insuffisamment tendues) ou de l'installation de l'enfant dans son siège (harnais mal placé, trop lâche, vrillé ou ceinture trop près du cou ou sous le bras de l'enfant).

Des progrès ont cependant été notés, mais malheureusement, sur les erreurs les moins graves (ceinture ou harnais lâche ou vrillé). Le taux d'erreurs graves, lui, est resté stable, autour de 39 %.

Un point mis en évidence par l'étude est particulièrement préoccupant : les enfants de moins de deux ans ne sont que 10 % à être correctement attachés alors qu'ils représentent la population la plus fragile. Pour les plus grands, le rehausseur est abandonné trop tôt : 20,5 % des enfants n'utilisent qu'une ceinture de sécurité pour adultes alors qu'ils ont moins de 10 ans et mesurent moins d'1 m 35…

Les bons gestes

Jusqu'à 10 ans, un enfant doit voyager à l'arrière du véhicule (sauf dans le cas où l'on utilise un siège dos à la route), dans un siège adapté à son poids, sa taille et sa morphologie.

Avant cet âge, la ceinture seule n'est en aucun cas, un moyen de protection suffisant : une attention toute particulière doit être portée à la fixation du siège. Sur ce point, l'association prévention routière et bébé confort recommande particulièrement l'utilisation du système Isofix, un système d'ancrage métallique auquel le siège auto se clippe, et qui assure une sécurité optimale dans le maintien de l'enfant.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :