Tabac : hypnose ou cigarette électronique ?

La cigarette électronique, intox ou efficace ? Que penser de l'hypnose pour arrêter de fumer ? Quel est le mécanisme ? J'ai entendu dire qu'il y avait de très bons résultats définitifs ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Réponses du Dr Patrick Dupont, tabacologue au CHU Paul-Brousse (Villejuif) :

"La cigarette électronique n'est pas efficace à l'arrêt du tabac. Aujourd'hui, il n'y a aucune preuve d'efficacité de la cigarette électronique dans l'arrêt du tabac. Quelques expérimentations sont en cours mais elles n'ont pas fait preuve d'efficacité. L'Afssaps a émis un bulletin dans lequel elle prévient que la cigarette électronique n'est pas un médicament. L'Afssaps déconseille son utilisation.

"Les analyses des différentes publications sur l'hypnose montrent que l'efficacité globale de l'hypnose est identique à celle d'un entretien en tête à tête. On ne peut donc pas dire que ça ne marche pas du tout. Mais on ne peut pas dire non plus que l'hypnose soit miraculeuse. Malheureusement l'hypnose n'a pas vraiment été étudiée en complément de ce qui est fait par ailleurs. Je pense que l'hypnose peut être utile chez certaines personnes, en complément d'autres choses et notamment en complément d'une aide comportementale et cognitive d'un côté et d'une aide thérapeutique, médicamenteuse de l'autre."

En savoir plus :

Questions/réponses :

* Réponses du Dr Patrick Dupont, tabacologue au CHU Paul-Brousse (Villejuif)