« Shame » : le sexe comme une addiction

« Shame » : le sexe comme une addiction

Le sexe comme une addiction, une drogue qui condamne à la solitude et à un monde sans amour : c'est l'enfer que vit Brandon, le héros de "Shame", film du Britannique Steve McQueen qui sort en salles, mercredi 7 décembre 2011.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

"Le sexe est une dépendance. Comme la drogue, comme le jeu. Ces comportements compulsifs m'ont poussé à créer un personnage qui n'a aucun lien avec des gens que je connais. Je me suis senti libre de créer une histoire sans aucun rapport avec ma vie personnelle. Je voulais réfléchir sur le fait que toute la liberté dont nous jouissons aujourd'hui peut, parfois, se transformer en prison", c'est ce que Steve McQueen a voulu montrer dans son film Shame.

Entre son appartement impersonnel, aux airs de chambre d'hôtel, et son bureau de cadre supérieur dans une autre tour de New York, Brandon mène en apparence la vie banale d'un trentenaire célibataire.

Mais sa vie est en fait dominée par une seule obsession, le sexe, dans ce qu'il a de plus cru : les revues et les sites Internet pornographiques monopolisent et envahissent toute son existence, chez lui comme au travail, où le disque dur de son ordinateur finira par le trahir.

Masturbation constante, errance à la recherche de prostituées, rapports brutaux et anonymes, Brandon mène sa vie secrète et solitaire jusqu'au jour où sa soeur Sissy, une chanteuse de bars d'hôtel un peu paumée, interprétée par Carey Mulligan, débarque chez lui sans crier gare...

"Ce qui se passe avec Brandon et le sexe, c'est la même chose pour beaucoup de gens que nous avons rencontrés avec l'alcool, la cocaïne, la nourriture ou le téléphone", expliquait le réalisateur à la Mostra de Venise 2011. Steve McQueen estime avoir fait "un film politique" où "la liberté dont nous jouissons aujourd'hui peut, parfois, se transformer en prison".

L'addiction sexuelle est aujourd'hui considérée par les psychiatres comme une véritable pathologie, qui entraîne une réelle souffrance chez les personnes concernées.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :

  • Arte.tv
    - "Shame", de Steve McQueen
  • Allocine.fr
    - "Shame", la bande annonce