Se muscler n'importe où, c'est possible !

C’est un système de sangles inventé par les Marines américaines afin de travailler leur musculature n’importe où. Simple, très efficace, cet outil vous donnera des résultats spectaculaires en utilisant uniquement le poids du corps, sans charges additionnelles. Sédentaire ou champion du monde de votre discipline, peu importe votre âge, vous allez être impressionnés par ses bienfaits.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Sachez que 20 à 30 mn d'exercices suffisent pour booster votre métabolisme et dépenser des calories comme jamais car tous les muscles profonds travaillent en permanence.

Pouvez-vous présenter votre matériel mobile de musculature ?

Il s’agit d’un point d’encrage, avec deux sangles, des languettes de réglage, deux poignets et deux attaches pieds. Le tout pèse moins d’un kilo et vous pourrez l’utiliser aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il vous suffira juste de trouver une hauteur de 1,80 à 2 mètres pour y accrocher les sangles. Vous pourrez varier la résistance et la difficulté de vos exercices en modifiant l'inclinaison de votre corps. Renforcez en permanence votre équilibre et votre ceinture abdo-lombaire.

Quels exercices peut-on pratiquer avec cet appareil ?

Nous allons débuter par des mouvements de répulsion (pompes) où, chaque personne va pouvoir adapter son effort suivant son inclinaison mais également sa stabilité. A savoir que plus vous aurez les jambes écartées, plus le mouvement sera stable. Plus vous réduirez la stabilité, plus l’exercice sera difficile et sollicitera pleinement les principaux muscles utilisés lors des pompes en complément des abdominaux. Faites en sorte que les brides ne frottent jamais vos bras. Pour empêcher un tel frottement, levez plus les bras.

Pour tous les exercices, contractez vos abdominaux et alignez vos épaules, vos hanches et vos oreilles. Les sangles ne doivent jamais être détendues pendant un exercice. N’oubliez pas d’appliquer la même pression tout au long du mouvement. Évitez les mouvements en "scie" avec les poignées pour éviter une usure prématurée de l’appareil.

Basé sur un principe de travail dynamique, il associe l'effort lié à la suspension du poids du corps et à la résistance des sangles attachées à un point élevé. Cet appareil permet une prise de conscience proprioceptive de l'environnement, de son propre corps et améliore la force fonctionnelle. Les mouvements de chaîne cinétiques basés sur le poids du corps, accentuent la stabilité générale avec le renforcement des muscles longs et profonds.

On passe au dos ?

Pour les exercices debout, faites face au point fixe, tels que les écartés pour le dos ou le travail des épaules. Décalez vos pieds pour faciliter le mouvement et assurer ainsi une bonne tension sur les brides. Transférez le poids de votre pied arrière vers votre pied avant au moment où vous contractez vos muscles.

Comment muscle-t-on les jambes ?

Tenez une poignée dans chaque main, l’une sur l’autre et passez une poignée dans l’autre. Une fois les poignées croisées assurez-vous qu’elles soient correctement fixées. Placez votre coup de pied à l’intérieur de la partie basse de la poigné, retournez vous et à l’aide d’une personne où d’une chaise faites une flexion avant. Pour les débutants vous pouvez également vous mettre en position initiale d’un mouvement de dos afin d’exercer des flexions et des extensions de jambes. Que ce soit sur deux jambes écartées, rapprochées ou sur une jambe.

Les exercices sont sans limite sachant que l’appareil peut être complété par des demi-sphères gonflables ou des gros ballons de kiné. Plus on sera créatif, plus on s’amusera en répondant à ses besoins sportifs ou préventifs.