Préparation à l'accouchement : l'haptonomie ?

Toutes les méthodes sont-elles remboursées par la Sécurité sociale ? Qu'est-ce que l'haptonomie ? Où se renseigner pour ne pas tomber sur un charlatan ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Christine Coursaget, sage-femme :

"Oui, normalement. Simplement il peut y avoir des dépassements d'honoraires dans certaines préparations comme par exemple la préparation haptonomique qui demande plus de temps, qui est une préparation individuelle.

"L'haptonomie est une préparation de couple. C'est une préparation par le toucher. Donc on va apprendre finalement au couple, surtout au père qui a parfois du mal, à toucher le ventre de sa femme. On fait cette préparation en couple avec une sage-femme ou un haptonome, ça peut être quelqu'un d'autre qui fait de l'haptonomie.

"Là où la différence est importante, c'est que les cours sont remboursés quand c'est une sage-femme ou un gynécologue, ce n'est pas remboursé quand c'est un autre personnel de santé ou bien non personnel de santé. Donc là il faut être vigilent. Il y a une association des haptonomistes, on peut se renseigner là.

"C'est une préparation basée sur le toucher haptonomique et qui a l'intérêt aussi peut-être de prendre conscience du bébé pendant la grossesse mais aussi de continuer après la grossesse avec le toucher du bébé."

En savoir plus :