Pourquoi a-t-on des crampes à la piscine et lors d'une marche rapide ?

A la piscine j'ai toujours des crampes quand je fais des battements de pied. Pourquoi ?J'ai souvent des crampes à la plante des pieds quand je marche vite. A quoi est-ce dû ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Jean-Christophe Miniot, médecin du sport :

"Si on a des crampes quand on fait des battements de pied, c'est que l'on met en tension un muscle au delà de sa tension usuelle. Et à partir d'un certain moment, quand on a dépassé la capacité de ce muscle à se contracter, pour des raisons qui ne sont pas encore bien expliquées parce que l'on ne comprend pas bien ce que l'on appelle la physiopathologie, c'est-à-dire les causes de la crampe, on se retrouve avec une contracture musculaire douloureuse qui est la crampe, une sorte de spasme musculaire. Elle peut arriver violemment et cède en général entre quelques secondes et quelques minutes. Il n'est pas question d'un battement mal réalisé, mais plutôt d'un battement qu'on a fait trop longtemps et un peu trop fort par rapport à ce que l'on est capable de faire.

"Les crampes durant une marche rapide sont dues à la contraction du muscle de la plante des pieds. Ces crampes peuvent être dues à un problème de chaussures, à un problème d'entraînement… Quand la personne marche doucement, elle ne rencontre pas ce problème et dès qu'elle dépasse ses capacités usuelles, son état de forme, la crampe apparaît."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :