Plantes anti-fatigue : un risque pour la femme allaitante ?

J'allaite mon bébé, puis-je me soigner par les plantes comme tout le monde ou y a-t-il des précautions à prendre ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste et Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"Quand on allaite un bébé, il faut faire attention. Il faut prendre des plantes douces. Il faut savoir ce qu'elle peut prendre et ne pas prendre durant l'allaitement."

"On peut donner quelques plantes aux femmes enceintes. L'ortie, la prêle sont des plantes intéressantes. Ce sont des plantes minéralisantes qui peuvent être prises pendant la grossesse et pendant l'allaitement. D'une manière générale, il faut faire attention aux plantes. La cannelle est aussi une plante intéressante pour les femmes allaitantes. C'est une plante qui a du goût qui peut être transmis au bébé pendant l'allaitement.

"L'écorce de cannelle peut se prendre sous forme de poudre. Elle a des vertus anti-fatigue mais aussi des vertus hypoglycémiantes pour faire baisser le taux de sucre et un peu le cholestérol dans le sang. Cela permet de limiter sa consommation de sucre. Il n'est pas trop conseillé pour une femme enceinte de prendre trop de sucre même pour une femme qui allaite. Mettre un peu de cannelle en poudre dans les desserts peut donc être très intéressant. La cannelle pousse en Asie. Les Anglais sont très friands de cette plante, probablement à cause de leur ancienne histoire coloniale."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :