Pilule : des effets sur la fécondité à long terme ?

Si je prends la pilule à 16 ans, est-ce que cela pourrait avoir des répercussions sur ma fécondité plus tard ? Doit-on déconseiller la pilule après 40 ans, et peut-elle être prise sans danger (cancer ou autre) pendant plus de 20 ans ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses avec le Dr Marie-Laure Brival, gynécologue :

"Pas du tout. Il y a de multiples études qui ont été faites et il n'y a pas de conséquences. Dès que l'on arrête la pilule, la fécondité est parfaitement réversible.

"De plus, faire des arrêts de temps en temps pour faire respirer les ovaires n'a pas de sens. Au contraire, le seul sens, c'est que ça déclenche des grossesses inopinées qui interviennent dans ces fenêtres thérapeutiques si l'on peut dire.

"Oui, surtout s'il y a des facteurs de risques associés. Souvent après 40 ans, il y a d'autres pathologies qui s'insèrent, il y a peut-être un excès de poids, il y a peut-être du tabac. L'ensemble associé, les pilules œstroprogestatives ne me paraissent pas adaptées après 40 ans. Ce n'est pas contre-indiqué mais je le déconseille surtout qu'il y a d'autres modes de contraception."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Prendre la pilule diminue-t-il le désir sexuel comme c'est indiqué sur la notice de la lévonorgestrel par exemple ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • J'oublie ma pilule assez souvent. Est-il vrai qu'on peut tomber enceinte sans être forcement dans la période d'ovulation ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-il vrai qu'une prise de pilule prolongée augmente le risque de cancer du sein ou de l'utérus ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Quand on ne veut plus d'enfant, quels sont les autres moyens de contraception ? Quelles sont les techniques de contraception définitive ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Marie-Laure Brival, gynécologue