Peut-on se faire enlever une cicatrice ?

Puis-je me faire enlever une cicatrice (datant de trente ans) de 20 cm au milieu du ventre ? Serait-ce pris en charge par la Sécurité sociale ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Chloé Trial, médecin gériatre à l'unité médico-chirurgicale plaies et cicatrisations du Centre hospitalier universitaire de Montpellier :

"Si la première cicatrice était une cicatrice chéloïde, en général on déconseille de la retirer entièrement. Si on fait une incision au-delà de la cicatrice initiale, il y a beaucoup de chance pour que la chéloïde récidive. C'est la raison pour laquelle quand on traite une chéloïde, on incise à l'intérieur de la cicatrice. C'est-à-dire qu'on la réduit, mais on ne l'élimine pas complètement et on associe des techniques de prévention avec notamment des injections d'anti-cancéreux qui freinent la multiplication cellulaire, ou des séances de rayons immédiatement après la chirurgie.

"En revanche, s'il s'agit d'une cicatrice hypertrophique qui a mal vieilli on peut retirer entièrement la cicatrice pour en faire une chirurgicale qui sera mieux contrôlée car elle sera faite dans de meilleures conditions et avec des techniques plus évoluées. Il y a aussi des cicatrices qui sont reliées à un événement marquant, vécu de manière négative par le patient. Ce sont des cicatrices d'escarre après un séjour en réanimation suite à une tentative de suicide. On peut les retirer chirurgicalement. Dans ce cas, il ne s'agit plus de la cicatrice de l'escarre, mais d'une cicatrice faite par le chirurgien."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Chloé Trial, médecin gériatre à l'unité médico-chirurgicale plaies et cicatrisations du Centre hospitalier universitaire de Montpellier