Peut-on se débarrasser définitivement des pellicules ?

Est-il possible de se débarrasser une fois pour toutes des pellicules ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Bruno Matard, dermatologue spécialiste du cuir chevelu à l'hôpital Saint-Louis (Paris) :

"Malheureusement non il n'est pas possible de se débarrasser définitivement des pellicules. En fait il s'agit d'une levure qui fait partie des microbes et, qui habite normalement chez tout le monde. On peut détruire les pellicules mais ils recommencent à se multiplier car on ne les détruit pas complètement. On ne comprend pas pourquoi des personnes ont une dermatite séborrhéique, c'est-à-dire une inflammation qui se produit à partir d'un certain seuil de levure, et d'autres pas. On peut tout de même détruire les pellicules en faisant des traitements d'attaque et des traitements d'entretien. Mais quand on arrête les traitements, les pellicules reviennent."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Cela fait six mois que j'ai accouché de mon premier bébé et depuis, mes cheveux ne cessent de tomber. Est-ce courant ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Après un choc émotionnel, les cheveux de ma mère sont devenus blancs en une nuit. Quelle est l'origine de ce phénomène ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Ma coiffeuse me dit que les pellicules sont dues à mon alimentation et plus particulièrement à mon foie dérangé. Est-ce possible ?
    Le stress peut-il provoquer l'apparition de pellicules ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Bruno Matard, dermatologue spécialiste du cuir chevelu à l'hôpital Saint-Louis (Paris)