Opération in utero : comment opère-t-on un fœtus ?

C'était une première mondiale, en 2010, une petite fille avait été opérée du poumon droit alors qu'elle n'était encore qu'un fœtus dans le ventre de sa mère. Aujourd'hui, Alaitz a 16 mois et elle est en très bonne santé. Une réussite que les médecins de l'hôpital Clinic de Barcelone ont présenté mardi 13 mars 2012.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

La mère d'Alaitz était à 26 semaines de grossesse lorsque l'opération a été réalisée. Le foetus ne pesait alors que 800 grammes et souffrait d'une "atrésie bronchique", une obstruction des poumons d'origine congénitale qui touche un foetus sur 10 000 et sans cette intervention, le bébé n’aurait peut-être pas survécu.

En une demi-heure, les médecins de l'hôpital Clinic et de l'hôpital Sant-Joan-de-Deu ont alors procédé à une endoscopie pour accéder au point d'obstruction dans les bronches. Ils ont endormi le bébé avant de lui introduire un foetoscope - un endoscope miniature adapté pour un foetus - dans le larynx et jusqu'aux poumons, comme pour un adulte.

Le côté exceptionnel de cet acte réside dans l’opération du poumon. Les médecins ont réussi à perforer les bronches avant de les "reconnecter" dans l'arbre bronchique.

La chirurgie fœtale, elle, est pratiquée depuis plusieurs années, mais reste rare et très délicate.

En savoir plus