Mastectomie : des femmes osent le maillot de bain

Mastectomie : des femmes osent le maillot de bain

C'est fortes et pleines d'assurance que des femmes, ayant subi une ablation du sein suite à un cancer, ont accepté d'être photographiées vêtues d'un simple maillot de bain. C'est l'objet du projet Monokini 2.0.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les seins sont le symbole de la féminité. Mais, "qui a dit que vous en aviez besoin de deux ?", questionne la page d'accueil du site Monokini 2.0. A travers ce projet, une équipe de créatrices de mode finlandaises souhaitait redonner confiance aux femmes ayant subi une ablation du sein suite à un cancer, avec une ligne de maillot de bain aux formes asymétriques. Monokini 2.0 a pour vocation de mettre en valeur des femmes qui ont été marquées par la maladie. Des femmes qui ont choisi d'assumer leur féminité avec un sein en moins.

La mastectomie est un traitement lourd qui consiste à retirer la totalité du sein en raison des risques de propagation de cellules cancéreuses (métastases). À l'issue de cette opération, les femmes vivent une importante souffrance psychologique, en plus d'une souffrance physique.

Les créatrices expliquent que le but de ce projet est également de combattre les idées reçues. À travers ces photos, les modèles montrent qu'elles peuvent rester belles et sexy sans avoir recours à la chirurgie reconstructive. Une initiative qui met du baume au cœur à des milliers de femmes. Selon l'Institut national du Cancer, avec plus de 48.000 nouveaux cas estimés en 2012, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.

VOIR AUSSI :