Maigrir grâce au sport : éviter les coups de fringale ?

Faire du sport donne faim. Comment planifier un bon équilibre alimentaire adapté au sport pratiqué ? À 30 ans, j'ai fait des parcours de santé pour enrayer ma prise de poids. Mais la fringale des efforts m'a valu 10 kilos en 3 mois !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport :

"On peut faire du sport à jeun. On brûle alors plus de graisses en pratiquant un sport peu intense, matinal avant le petit déjeuner. Cela peut être un peu de vélo d'appartement. Si on le fait après, il faut attendre théoriquement la fin de la digestion, 3 heures pour un repas complet. Ceci dit après le petit-déjeuner, ce temps peut être réduit à 45 minutes. Les frites nécessitent 8 heures de digestion. Donc on va éviter de manger des frites avant le sport.

"Pour éviter le rebond d'appétit, il faut se nourrir un petit peu pendant l'effort, classiquement des boissons de l'effort qui apportent de l'eau puisqu'on transpire, des minéraux et un peu de sucre pour éviter l'hypoglycémie. C'est l'hypoglycémie post-effort qui nous fait terminer la tête dans le frigo. Il faut donc manger pendant l'effort pour éviter de manger beaucoup après l'effort."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Je fais du sport régulièrement. Mais dès que je baisse d'intensité, je reprends du poids. Comment y remédier ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je suis en Staps. L'un de mes professeurs a vanté les mérites du "fractionné" sur la perte de poids. A-t-il raison ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport et Nordine Attab, coach sportif