Les veinotoniques permettent-ils de lutter efficacement contre les jambes lourdes ?

Que faut-il penser des veinotoniques ? Permettent-ils de lutter efficacement contre les jambes lourdes ? Déremboursés, sont-ils efficaces ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Ariel Toledano, angiologue phlébologue :

"La plupart des études montrent qu'il y a trois grandes activités. La première, c'est une amélioration de la tonicité des parois de la veine. La deuxième activité, c'est une diminution de la perméabilité capillaire qui favorise les oedèmes, enfin le troisième effet connu, c'est une activité rhéologique c'est-à-dire que cela améliore la viscosité des globules rouges et donc cela permet une meilleure perfusion. Il existe un grand nombre de phlébotoniques. Il faut trouver le phlébotonique parfaitement adapté à votre situation. En fonction de vos symptômes, on va proposer une molécule ou une plante qui a des effets intéressants par rapport à vos symptômes.

"Le déremboursement est intervenu par rapport au fait que l'on rentre dans une logique où tout ce qui a un peu de confort n'a pas réellement vocation à être remboursé par la Sécurité sociale. Cela a été le cas pour de nombreux produits en ORL, en dermatologie...

"Beaucoup de médecins prescrivent de nos jours des anti-inflammatoires avec les effets a priori indésirables connus. Une réunion du consensus a analysé plus de 200 études au niveau international et a montré qu'il y a un effet de ces médicaments. Ils ont donné différents grades : grade A pour certaines molécules… des effets ont été répertoriés dans des études très sérieuses. Une étude a même montré que ce traitement améliorait la cicatrisation des ulcères variqueux (complication dramatique de l'insuffisance veineuse). S'ils ont un effet à ce stade, pourquoi n'en auraient-ils pas avant ?"

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :