Les crèmes hydratantes les plus chères sont-elles les plus efficaces ?

Pour être efficace, une crème coûte-t-elle nécessairement chère ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis à Paris et Jannick Thiroux, cosmétologue à la faculté de pharmacie de Chatenay-Malabry :

"D'un point de vue réglementaire, il n'y a pas de différence entre un produit vendu au supermarché, à la pharmacie, et en parfumerie. La réglementation est la même, les méthodes de fabrication sont identiques, la différence concerne principalement certains ingrédients mais surtout l'univers de la marque. En règle générale les produits en grandes surfaces sont un peu moins chers qu'en pharmacie. En parfumerie ils sont plus chers à cause du packaging et parfois à cause de formule plus complexe.

"Il n'est pas question de différence de qualité, la qualité est la même. Seul l'univers olfactif change. L'application d'un produit sur la peau a une efficacité locale mais la façon de l'appliquer, sa texture, son parfum... ont des répercussions psychosensorielles très importantes."

"Plus le médicament est cher, plus il est efficace. Le prix a un effet placebo. Il a donc aussi un effet placebo en termes de perception de l'efficacité hydratante que peut avoir une crème. Les "jus" sont effectivement les mêmes, seul l'emballage change. Et le prix peut changer du simple au triple."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :