La ''Fabrique à menus'' : la solution au manque d'inspiration culinaire

Fini le casse-tête pour les idées de repas. Varier leur composition devient un jeu d'enfant avec la ''Fabrique à menus''. Lancé, le lundi 15 avril, par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), ce générateur de menus gratuit propose plus de 2.300 recettes.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Tartines d'avocats et crevettes au déjeuner, filet de daurade au dîner... la "Fabrique à menus" présente plus d'un million de combinaisons permettant de diversifier les menus, en accord avec les repères nutritionnels (fruits, féculents, légumes) du Programme national Nutrition Santé (PNNS). Ce dernier sensibilise la population française aux risques de pathologies (cancer, maladies cardiovasculaires, ostéoporose ou encore diabète de type 2,...) développées à cause d'une mauvaise alimentation.

Une formule adaptée et rapide

Le principe est simple. En quelques clics, la "Fabrique à menus" compose vos repas (entrée, plat, dessert) pour 2 à 7 jours. Elle adapte aussi les menus au nombre de personnes (une à huit personnes).

La Fabrique propose des menus "express", réalisés en moins de 20 minutes. Des menus économiques  (petit déjeuner, déjeuner et dîner), à environ six euros par personne et par jour, composés de plats pour les gourmands avec ou sans notion de régime (crème dessert, gâteau), mais toujours équilibrés.

Un outil utile pour les courses

La liste des courses est générée en fonction des menus choisis. Cette dernière est consultable sur Smartphone.

Tous les week-end, du 17 avril au 11 mai 2013, des "points découverte" pour tester la "Fabrique à menus" seront mis en place dans des hypermarchés de Lille à Marseille, en passant par Nantes et Lyon.

En savoir plus