L'hôpital dans les bulles de ''Boule à zéro''

Raconter le quotidien d'une adolescente atteinte d'une leucémie dont les aventures se déroulent dans les couloirs d'un hôpital, c'est le choix qu'ont fait les auteurs belges de la bande dessinée Boule à zéro, Ernst et Zidrou.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Entretien avec Serge Ernst, dessinateur et auteur de Boule à zéro
Entretien avec Serge Ernst, dessinateur et auteur de Boule à zéro

Avec le premier tome, Petit cœur chômeur, Ernst et Zidrou, dessinateur et scénariste de la BD, nous font découvrir Zita, âgée de 12 ans et malade, qui arpente les couloirs de l'hôpital. On la surnomme "Boule à zéro". Le but : aborder le sujet difficile de l'hospitalisation des enfants avec humour et légèreté pour le dédramatiser.

L'idée est venue au scénariste Zidrou de mettre en scène la maladie des enfants, en hommage au combat de la fille d'un de ses amis, atteinte d'un cancer du rein qu'elle a vaincu alors qu'elle n'était âgée que de 4 ans. "Je dédie cet album à toutes les Marine du monde", écrit-il dans la préface.

Pour s'imprégner du monde hospitalier le scénariste s'est rendu au CHU de Toulouse, où l'initiative a été accueillie avec enthousiasme. 2.000 exemplaires vont d'ailleurs être distribués à des enfants hospitalisés souffrant de cancers en France et en Belgique, grâce à la détermination du dessinateur Zidrou et au concours financier de mécènes privés.

"Boule à zéro - Petit cœur chômeur" est le premier tome d'une série d'au moins trois albums. Le second tome de cette bande dessinée à la fois drôle et sensible, intitulé "Boule à zéro - Le gang des crocodiles" est sorti en janvier 2013 aux éditions Bamboo. Un troisième tome est en préparation.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :