L'avocat est-il un fruit d'hiver ?

L'avocat est-il de saison ? N'est-il pas trop calorique et riche (car je suis en surpoids) ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses de Jean-Sébastien Bompoil, chef à l'atelier des chefs, et du Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste :

"Comme on commence à trouver de l'avocat en Israël, en Afrique et aux Etats-Unis, l'avocat est toujours de saison. Là où il est le meilleur, c'est là où on va l'acheter, car économiquement c'est le plus viable. En revanche il n'y a pas une vraie saison de l'avocat en hiver. On est plutôt à contre saison car c'est l'hémisphère sud."

"Même en surpoids, on peut prendre de l'avocat car l'avocat contient des acides gras mono-insaturés donc il peut être intéressant. Il peut ainsi remplacer l'huile d'olive. L'huile d'olive étant très riche en acides gras mono-insaturés. Il faut éviter l'huile d'olive sur son avocat et plutôt préférer du jus de citron sur l'avocat."

"Avec l'avocat, on peut mettre quelques gouttes de sauce soja. L'association sauce soja-avocat est géniale. Mais il ne faut pas rajouter de sel, il faut juste sauce soja et avocat."

"Il est intéressant de mélanger les saveurs salées-sucrées. C'est une très bonne idée. L'avocat n'est pas trop calorique. Il ne faut pas forcer, ni en manger tous les jours, il ne faut pas faire de régime avocat."

En savoir plus sur les fruits et légumes d'hiver

Dossier :

Questions/réponses :