J'ai été anorexique, quelles en sont les conséquences ?

Dix ans après avoir été anorexique, je me demande quelles en sont les conséquences sur ma santé (cœur, fécondité…).

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses du Dr Alexandra Pham-Scottez, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne  :

"Il est difficile de répondre à cette question, parce que tout dépend de l'intensité de la maladie, de la chronicité, des conduites associées qui en elles-mêmes rajoutent des facteurs médicaux importants comme par exemple, les vomissements qui vont spécifiquement abîmer les dents et qui vont entraîner un risque cardiaque. Si la personne est sortie de l'anorexie, s'il n'y a pas eu de problème durant la période active de la maladie, les choses sont réversibles.

"Concernant la fécondité, on reçoit de nos anciennes patientes des faire-part de l'arrivée du bébé. Les choses sont donc réversibles si la patiente a été prise en charge et a retrouvé une alimentation normale. Il faut faire attention au niveau osseux puisque les choses sont réversibles, mais elles sont tellement lentement réversibles qu'en cas d'ostéoporose avérée, il peut y avoir des séquelles au niveau osseux. La pratique régulière d'un suivi en ostéodensitométrie permet d'évaluer le risque osseux. Mais il y a des vulnérabilités individuelles par rapport au risque osseux."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Est-il facile de décréter qu'une personne anorexique est guérie ou les personnes anorexiques sont-elles fragiles à vie ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Est-ce que la pression mise pour leur demander de réussir, peut déclencher l'anorexie ou y a-t-il un terrain prédisposant ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Notre fille de 21 ans nous a annoncé ce week-end qu'elle se faisait vomir depuis un an. Quelle démarche et attitude adopter ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Alexandra Pham-Scottez, psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne