Hépatites et jaunisse ?

De quelle hépatite fait partie la jaunisse ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Christophe Hezode, hépatologue hôpital Henri Mondor de Créteil :

"Toutes les hépatites virales aiguës peuvent donner une jaunisse. Celle-ci intervient au moment de la phase aiguë, donc ça peut être hépatite A, B, C… Et puis, il y a aussi toutes les autres hépatites, l'alcool, les médicaments, des hépatites auto-immunes qui peuvent également à la phase aiguë, donner une jaunisse. Lorsqu'on est en fin d'évolution de ces hépatites, lorsqu'on a atteint le stade de cirrhose, et que le foie ne fonctionne plus, on peut également devenir tout jaune.

"La phase aiguë est dans 95 % des cas, totalement asymptomatique donc on ne s'en rend pas compte. Lorsqu'elle est symptomatique dans 5 % des cas, on peut développer une jaunisse. C'est une maladie qui est totalement silencieuse et donc on peut n'avoir aucun symptôme. Parfois il y a un petit peu de fatigue. Dans un nombre assez faible de cas, on peut avoir des manifestations extra hépatiques. C'est-à-dire que ça peut être des pathologies qui n'ont rien à voir avec le foie. Ce sont des cas extrêmement rares. Sinon c'est une maladie qui ne donne aucun symptôme.

"Dans une hépatite chronique virale, le principal signe biologique c'est une augmentation chronique des transaminases qui est souvent un peu fluctuante. Ca monte et ça descend. Dans les hépatites chroniques B ou C, on peut parfois avoir des transaminases strictement normales. Pour en faire le diagnostic, il faut absolument faire la sérologie. Lorsque la maladie est évoluée, il y a d'autres signes qui se voient biologiquement. Parfois on peut même avoir un bilan hépatique normal, donc il faut faire une sérologie soit de l'hépatite B soit de l'hépatite C. On fait essentiellement cette sérologie lorsqu'on a été confronté à un facteur de risque."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Lors d'un don du sang, on m'a dit que j'avais eu une hépatite B guérie et passée inaperçue. Dois-je aujourd'hui consulter ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai le virus de l'hépatite C, et après six mois de traitement le virus est toujours là. Quelles sont mes solutions maintenant ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Porteuse d'une hépatite C, j'ai subi 400 injections d'interféron. Quels effets secondaires dois-je redouter à long terme ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Christophe Hezode, hépatologue hôpital Henri Mondor de Créteil