Handicap : une place obligatoire à l'école ?

Ma petite fille de 3 ans est handicapée. Quelles démarches faut-il faire ? L'école maternelle est-elle obligée de l'accepter à la rentrée prochaine ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Christel Prado, vice-présidente de l'UNAPEI :

"Bien sûr, l'école de la République doit accepter tous les enfants. Les textes disent bien que dès la maternelle, les enfants doivent être accueillis à l'école la plus proche de leur domicile.

"Effectivement les enseignants parfois vont réclamer un soutien en classe qui sera un auxiliaire de vie scolaire pour l'enfant et du coup, la famille devra faire les démarches nécessaires auprès d'un organisme qu'on appelle la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Ce terme rebute les parents de jeunes enfants. Si vous avez un enfant de trois ans, vous vous dîtes qu'on va lui mettre une étiquette "handicap" sur le dos jusqu'à la fin de sa vie. Les parents ne peuvent pas accepter ça et je le comprends aisément.

"Les parents ne veulent pas faire ces démarches-là et du coup, les enseignants ne bénéficient pas de ces aides et l'enfant ne bénéficie pas des aides qu'il pourrait avoir."

En savoir plus :