Grossesse : comment se transmet la fièvre Q ?

La bactérie responsable de la fièvre Q est-elle réellement véhiculée dans l'air ? Peut-elle se trouver dans l'eau de boisson ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr. Barbara Dufour, enseignante-chercheur, spécialiste des maladies contagieuses à l'école vétérinaire d'Alfort :

"Oui, elle se trouve dans l'air. Les animaux infectés sécrètent ces bactéries en particulier dans tout ce qui accompagne la parturition et les déjections. Ces toutes petites bactéries résistent très bien à la dessiccation en particulier donc elles peuvent très facilement être mise en suspension avec des poussières. Elles peuvent être transportées sur quelques kilomètres. La transmission par voies respiratoires est majoritaire."

En savoir plus :

Questions/réponses :

    • Je possède des poules et deux chiens. Je suis enceinte de deux mois. Quels risques pour le fœtus ?
      Enceinte de 3 mois, je suis propriétaire de deux chats que j'envisage de faire reproduire. Quelles précautions devrai-je prendre avec les chatons ?
      Voir la réponse en vidéo

 

    • Enceinte de 3 mois et non immunisée contre la toxoplasmose, je lis de tout sur le net. Que doit-on ne surtout pas manger ?
      A quelle température de congélation le toxoplasme est-il détruit ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

* Les réponses avec le Pr. Barbara Dufour, enseignante-chercheur, spécialiste des maladies contagieuses à l'école vétérinaire d'Alfort