Fibromyalgie : de la neurostimulation ?

Les implants neuro-stimulateurs sont-ils une bonne alternative aux médicaments qui ont des effets secondaires ? Est-ce douloureux ? Que pensez-vous des rayons magnétiques pulsés pour soulager la fibromyalgie et l'arthrose ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Alain Serrie, médecin de la douleur à l'hôpital Lariboisière (Paris) :

"Ce n'est pas une nouvelle technique mais c'est la neurostimulation externe, c'est-à-dire avec des électrodes qu'on passe en regard des zones douloureuses. Mais si les zones douloureuses sont multiples et qu'on en a une dizaine, c'est quand même un peu difficile. Un stimulateur a quatre électrodes donc ça veut dire qu'on peut stimuler une zone relativement modeste. Masi oui, c'est utilisé mais sur les zones les plus douloureuses et pas en interne, pas implanté au niveau de la moelle ou du cerveau.

"Il y a un marché et il y a des personnes qui ont compris que c'est juteux et qui veulent une part de marché. Ils proposent des appareils qui ne font rien donc il faut absolument dans ces cas-là regarder un peu sur internet, prendre le conseil de son médecin, demander quelle est la longueur de l'onde qui est pulsée, quand c'est un neurostimulateur, ce qui sort de l'appareil.

"On sait très bien et le médecin peut vous aider dans ce domaine. Mais il y a beaucoup d'appareils sur lesquels on n'a aucune étude.

"Je dirais non sur le plan médical et sur le plan scientifique. Maintenant le placebo représente 30 %. Si ça ne fait pas de mal et que ça fait du bien dans 30 % des cas, je ne suis pas contre.

"Quand on a mal, qu'on n'est pas cru par l'entourage, qu'on voit qu'on se détache un peu de sa famille, de ses relations professionnelles, on a besoin d'un soutien psychologique, on a besoin de quelqu'un qui donne un projet, un guide, un fil conducteur. C'est très important et ça fait partie de la prise en charge globale avec les médicaments.

"Les médicaments seuls, ça ne marche pas très bien, il faut les deux."

En savoir plus :

Questions/Réponses :

  • Mon médecin nie l'existence de la fibromyalgie et dit qu'on emploie ce mot quand on ne peut expliquer les causes de maux. Que penser ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Comment faire comprendre à mon entourage que je souffre de fibromyalgie, que malgré les apparences, je ne suis plus la même ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Comment distinguer la fibromyalgie de la multitude de maladies dont le seul indice est la douleur ?
    Voir la réponse en vidéo**

  • A-t-on déterminé l’origine de la fibromyalgie ?
    Voir la réponse en vidéo**

  • Pourquoi est-il si difficile d’obtenir une Affection de Longue Durée (ALD) pour la fibromyalgie ? Mon médecin a dû me déclarer dépressive auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ! La fibromyalgie peut-elle conduire à une immobilisation totale ?
    Voir la réponse en vidéo**

* Les réponses avec le Dr Alain Serrie, médecin de la douleur à l'hôpital Lariboisière (Paris)
** Les réponses avec le Dr Patrick Sichère, rhumatologue, responsable du comité de lutte contre la douleur aux hôpitaux de Saint-Denis

Dans le forum :