Des selfies pour détecter l'anémie

Des selfies pour détecter l'anémie

La technologie au service de la santé. Une équipe australienne d'étudiants en médecine a développé une application capable de détecter l'anémie depuis un smartphone.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Baptisée Eyenaemia, l'application permet de diagnostiquer une anémie grâce à un simple selfie. À partir d'une photo prise avec une carte couleur, Eyenaemia est en effet capable d'analyser le rapport entre la couleur de la conjonctive de l'utilisateur (qui devra prendre la photo en tirant sur sa paupière inférieure) et celle de la carte. Grâce à cette analyse, l'appli permet d'évaluer le niveau d'hémoglobine du patient qui reçoit par la suite des informations sur la conduite à tenir.

Habituellement, le diagnostic de l'anémie se fait à partir de l'observation de la couleur de certaines zones du corps particulièrement gorgées de sang en cas d'anémie comme la peau sous les ongles ou à l'intérieur de la paupière.

L'application qui a reçu cette année l'Imagine World Cup de l'éditeur de logiciels, devrait bientôt être disponible en téléchargement pour les appareils Microsoft. Un portail informatif a par ailleurs été mis en place sur le site d'Eyenaemia.

Selon les données de l'OMS, les enfants en âge préscolaire et les femmes enceintes présentent le plus grand risque d'anémie. L'Afrique et l'Asie du Sud-Est étant les deux régions ayant la plus grande prévalence de la maladie.

En savoir plus sur l'anémie